|
|
La production agricole est intrinsèquement liée au climat, à la qualité des sols et à la disponibilité de l’eau. Si la variabilité climatique permet d’atteindre tantôt des creux de production, tantôt des sommets, les aléas météorologiques (grêle, gel, etc.) peuvent pour leur part tout simplement annihiler la production anticipée. Cela étant et dans un contexte de compétition accrue entre les différents usagers de l’eau et du besoin d’assurer un bon rendement agricole, de nouvelles pratiques de conservation et de réutilisation de cette ressource émergent. Parmi celles-ci, on note le suivi en temps réel du potentiel matriciel de l’eau du sol et de la température sous le feuillage, la cartographie des propriétés hydriques des sols et le développement d’applications mobiles afin d’optimiser l’irrigation, le contrôle de la nappe phréatique, l’irrigation pour la protection contre le gel et le stress thermique. Ce thème sollicite des présentations portant aussi bien sur l’évaluation des besoins en eau en production agricole en fonction de la disponibilité de la ressource, que sur des concepts et technologies de pointe (ex., drones, caméras, senseurs, méthodes géophysiques) pour en faire une utilisation optimale.
Conférencier invité: Vincent Pelletier (Hortau)
Les villes, de par la concentration de population et d’infrastructures qu’on y trouve, peuvent être affectées par plusieurs aléas météorologiques. Plusieurs d’entre elles font actuellement face à diverses problématiques liées à la gestion des eaux pluviales, la protection des sources d’eau potable (de surface et souterraine), les surverses et les îlots de chaleur. La complexité de ces problématiques et les intérêts socio-économiques qu’elles mettent en jeu en font souvent des sujets de controverses et de débats intenses au sein des communautés. Les solutions scientifiques et techniques à considérer posent elles aussi des défis majeurs qui doivent dans une certaine mesure intégrer cette composante socio-économique. Ce thème entend aborder les différentes facettes du risque hydrologique en milieu urbain à travers différents exemples et études de cas.
Conférencier invité: Hervé Logé (Ville de Montréal)
La conception d’ouvrages ou d’infrastructures à vocation hydraulique (ponceaux, ponts, réseau d’égout, etc.) exige de définir un niveau de service et de dimensionner ceux-ci en conséquence. Ce niveau de service est parfois défini en fonction de la durée et de la fréquence d’occurrence de l’aléa météorologique considéré; informations souvent synthétisées sous la forme de courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) pour les précipitations. D’autres approches s’appuient sur l’analyse fréquentielle des débits (p. ex. pour la conception et la réévaluation de la sécurité des barrages) ou sur la modélisation hydrologique (p. ex. crue maximale probable – CMP). Ces procédures impliquent que l’on admet implicitement qu’il existe une probabilité non nulle de dépassement de la capacité de l’ouvrage avec ses éventuelles conséquences. L’évaluation de ce risque et du niveau de service est donc un enjeu majeur, surtout lorsque l’on sait que certaines méthodes de dimensionnement couramment utilisées les ouvrages (p. ex. la méthode rationnelle) le sont depuis de très nombreuses années au Québec sans avoir été réellement validées sur ce territoire. Ce thème aborde ces questions et vise à rendre compte des avancées récentes en matière d’évaluation du risque en conception hydraulique. La présentation d’études de cas dans des secteurs pratiques est encouragée.
Conférencier invité: Gilles Rivard (Lasalle|NHC)
Le surplus ou le manque d’eau dans les milieux naturels et aménagés peut compromettre l’exercice de certaines de ses fonctions vitales, comme celles d’habitat pour la biodiversité et de source d’énergie hydraulique. Ce thème s’intéresse à toutes les initiatives mises en place pour préserver ces diverses fonctions de l’eau face aux aléas climatiques, telles que les bandes riveraines, les interactions nappe-rivière, les débits réservés et la protection des milieux humides, ainsi que le suivi de leur efficacité (ex., modélisation de la température de l’eau). Ce thème sollicite également des présentations portant sur le développement d’outils pour assurer une exploitation pérenne des ressources hydriques (modèles hydrologiques, modèles couplés eau de surface - eau souterraine), par exemple à des fins d’hydroélectricité, et sur de nouvelles approches pour un suivi des variables hydrologiques (ex., neige, débits en rivière, contribution des eaux souterraines au débit de base des cours d'eau) en support au raffinement de modèles.
Conférencier invité: Daniel Caissie (Pêches et Océans Canada)